Les différents jeux de fléchettes

Ce jeu d’adresse s’est propagé de génération en génération et partout dans le monde. Il n’est pas resté inerte dans le temps puisque désormais, un grand nombre de règles possibles sont applicables. Nous avons sélectionné pour vous les plus connues. Découvrez sans plus attendre les différents jeux de fléchettes et leurs règles.

Les différentes zones de la cible du jeu de fléchettes

Avant de vous présenter les différents jeux existants, il convient de vous expliquer les différentes zones atteignables pour gagner des points de façon générale.

  • - Les zones intérieures : elles sont représentées par une alternance de blanc et de noir. Lorsque vous tirez sur cette partie, vous gagnez le point selon le nombre indiqué.
  • - Les zones extérieures : elles entourent les zones intérieures grâce à deux cercles de diamètre différent. Elles sont plus fines en largeur et peuvent se distinguer par d’autres couleurs. Le cercle extérieur permet de doubler le nombre atteint, le cercle intérieur vous apporte le triple du nombre.
  • - Le centre intérieur : il s’agit de la petite zone la plus centrale.
  • - Le centre extérieur : il s’agite d’une petite zone qui entoure le centre intérieur.
  • - La zone numérotée : hors zone, elle présente simplement les points que vous pouvez acquérir.

Ce qu’il faut savoir de particulier dans le jeu de fléchettes

  • - Notez que le centre intérieur et extérieur représentent ce que l’on nomme : la bull.
  • - Dans le jeu des fléchettes, il est tenu de se placer à 2,37 m de la cible.
  • - Lorsqu’une fléchette atteint une zone numérotée, il s’agit d’une marque. Quand la même zone est atteinte une seconde fois, il s’agit de deux marques. Une troisième fois, trois marques. Il convient de préciser qu’une fléchette sur le cercle extérieur double le nombre de points et peut vous permettre d’acquérir une double marque. Pareillement pour une fléchette sur le cercle intérieur, elle triple les points et vous apporte potentiellement trois marques.

Exemple : trois fléchettes sur le 10 reviennent à 1 fléchette sur le double 10 (cercle extérieur) + 1 fléchette sur le simple 10 (zone intérieure) ou 1 fléchette sur le triple 10 (cercle intérieur).

Le jeu du 301 / 501 : le jeux de fléchettes incontournable

Lorsqu’on fait ses premiers pas dans le jeu des fléchettes, le 301/501 est le jeu par lequel il faudra commencer pour bien assimiler le principe. Dans le 301/501, le principe est de cibler des scores pour ensuite les soustraire. L’objectif est d’arriver à 0 à partir de 301 ou 501 points. Vous avez le droit de tirer trois fléchettes à chaque tour. Exemple : il vous reste 12 points pour gagner, optez pour la stratégie de viser un double 6 (deux fléchettes sur le 6) ou un triple 4 (trois fléchettes sur le 4). Que se passe-t-il si vous obtenez plus de points que nécessaire ? Vous avez la gagne et conservez vos points pour la prochaine partie.

Le cricket : un classique parmi les jeux de fléchettes

Il faudra d'ores et déjà bien intégrer les bases du jeu avant de vous lancer au cricket car ses règles sont un peu plus complexes. Au jeu du cricket, seulement quelques nombres sont disponibles à la visée : le 15, 16, 17, 18, 19, 20 et la bull. Pour pouvoir commencer à cumuler des points, vous devez “ouvrir”. Il s’agit de réussir 3 marques. Une fois cette étape accomplie, vous pouvez commencer à compter vos points à partir du nombre initiant votre jeu. Mais le jeu peut déjà se corser si votre adversaire décide de vous empêcher d’ouvrir. En effet lorsque vous atteignez 3 marques, vous fermez la zone de points et empêchez votre adversaire de cumuler des points à partir de votre nombre. Deux stratégies sont donc possibles à votre adversaire : soit il décide de fermer votre jeu avant que vous ne l'ouvrez, soit il fait le choix d’une autre ouverture sur un autre nombre. Voilà la particularité du cricket.

Comment gagner au jeu de fléchettes nommé cricket ? Deux scénarios de victoire sont possibles :

  • - Le gagnant est celui qui a cumulé le plus grand nombre de points en présence de toutes les fermetures.
  • - Le gagnant est celui qui a cumulé le plus grand nombre de points sans plus aucun round possible.

Tant qu’il reste des rounds et des ouvertures : la partie n’est pas terminé.

La tour de l’horloge : soyez rapide

Appelé aussi Le Round the clock, ce jeu de fléchettes très simple consiste à atteindre, dans l’ordre, les numéros de 1 à 20 et finalement la bull. Trois fléchettes par tour sont autorisées. Le joueur ne peut pas passer au prochain numéro tant qu’il n’a pas réussi son étape. Le gagnant est le premier à arriver à la bull.

Le jeu de fléchettes “les 5 vies” : chaque coups compte

Encore des règles très simples avec 5 vies en poche pour chaque joueur. Désignez celui qui débutera grâce à la fléchette la plus proche de la bull. L’objectif est d’acquérir un nombre de points plus élevé sur le joueur qui vous précède. Si ce n’est pas le cas, vous perdez une vie. Vous sortez définitivement de la partie lorsque vous n’en avez plus.