Cible avec fléchette

Le jeu de fléchettes revient à la mode ! Très prisé dans les années 80, les fléchettes avaient un peu perdu de leur superbe. Mais aujourd'hui, on redécouvre leurs immenses bienfaits : convivial, sportif, bon pour la santé et le mental, jouer aux fléchettes convient dans un grand nombre de situations. Présentation des différents atouts de ce sport pour lequel il n'est nécessaire que d'investir dans une cible et dans quelques flèches pour se divertir des journées entières !

Les fléchettes, un divertissement convivial à jouer entre amis

Pendant très longtemps, les fléchettes sont restées synonymes d'ambiance café du commerce : pour y jouer, il était indispensable de faire longuement la queue dans une ambiance pas toujours convivial. C'est en réalité tout le contraire ! Les fléchettes sont un jeu à jouer entre amis pour les amateurs et passionnés ou en compétition pour les professionnels. Très facile d'accès, ce jeu plaît à toutes les catégories d'âge.

Les règles aux fléchettes varient selon la variante choisie. Pour les plus novices, l'un des jeux les plus intéressants pour débuter est le 301, ou sa variante un peu plus longue, le 501. Ce jeu de fléchettes est très simple à comprendre : on part d'un total de 301 points, et chaque flèche qui arrive sur la cible fait décroître son total du nombre de points atteint. Le premier qui arrive à 0 l'emporte ! Le 501 suit le même principe, mais dure plus longtemps. Chaque joueur joue 3 fléchettes à tour de rôle. Divertissant, rapide, amusant et compétitif, ce type de jeu de fléchettes est un superbe atout pour amener un maximum de convivialité lors d'une soirée entre amis par exemple !

Les fléchettes, ce sont aussi un vrai sport...

Mais les fléchettes ce ne sont pas qu'un simple jeu destiné à égayer ses soirées. Les fléchettes sont considérées comme un véritable sport qui peut se jouer en compétition. L'une des raisons de la popularité actuelle des fléchettes, c'est le retour en grâce du jeu intitulé Cricket. Disposant d'un très grand nombre de variantes, ce jeu peut se jouer aussi bien seul qu'à 8 joueurs.

Il s'agit de fermer un maximum de cibles prédéfinies (généralement, du 15 au 20), et de faire prendre des points aux adversaires qui ne l'ont pas fait. Le plus rapide à fermer toutes les cibles remporte la partie. L'un des grands succès de ce jeu réside dans le fait qu'il est possible d'y jouer en ligne et d'y établir un classement très précis en fonction de son niveau. Ainsi, suivant le nombre de tours nécessaires pour finir l'intégralité du jeu, ou encore suivant le nombre de points marqués à chaque tour de fléchettes (là aussi, chaque joueur lance 3 fléchettes à tour de rôle), chaque joueur se voit attribuer une note, qui vaut classement.

Très joué partout dans le monde grâce à l'évolution des cible de fléchettes électroniques connectés, ce jeu est aussi une véritable pépite pour les nouveaux venus dans l'univers des fléchettes qui souhaiteraient trouver dans ce jeu un peu plus qu'un simple divertissement.

Quels sont les bienfaits principaux de la pratique du jeu de fléchettes ?

Les bienfaits du jeu de fléchettes portent à la fois sur le mental et le physique des joueurs réguliers. Il est ainsi un moyen inestimable de travailler sa concentration et sa stratégie. Lorsque l'on souhaite atteindre un endroit précis de la cible, il est impossible de le faire sans y mettre un fort degré de concentration. Lorsque les conditions sont contraires - qu'il s'agisse d'amis qui essaient de vous déconcentrer pour remporter la partie ou d'un barman qui passe devant vous juste avant un lancer - il est primordial de ne pas se laisser distraire.

Jouer aux fléchettes, c'est donc travailler son mental : il est important de ne pas se laisser abattre après plusieurs ratés d'affilée. Ce sont un peu les montagnes russes : s'il est possible de se sentir battu d'avance après 3 échecs d'affilée, 3 réussites peuvent faire remonter un joueur tout en haut du classement. Aux fléchettes, il ne faut jamais lâcher, et toujours faire preuve de sang-froid et de confiance en l'avenir et en ses capacités, une véritable école de la vie !

Niveau physique, les jeux de fléchettes permettent évidemment de travailler son adresse. Si cette adresse dépend évidemment du mental, elle est aussi héritée d'une bonne technique, qui commence par une parfaite orientation du corps et par une parfaite maîtrise du geste du lancer. Ici, de la coordination est requise, entre l'impulsion donnée par les jambes jusqu'au mouvement du poignet. Si l'on pense que jouer aux fléchettes n'inclue aucune dépense physique, l'alliance d'une grande concentration mentale et d'une forte préparation du corps à chaque lancer dément totalement cette croyance !