Les règles pour jouer aux fléchettes

Le jeu de fléchettes est un jeu d'adresse extrêmement populaire et joué. Naturellement, les joueurs sont toujours à la recherche d’une nouvelle façon de jouer. Au fil du temps, de nombreuses variantes sont nées, certaines sont parfaites pour les débutants, tandis que d’autres le sont pour les confirmés. Dans cet article, revenons quelques instants sur les principales règles du jeu.

Comprendre la cible de fléchette

Vous pensiez que la cible centrale valait le plus de points ? Et bien non… Cette dernière vaut certes 50 points, mais une autre cible vient la détrôner avec une valeur de 60 points. Effectivement, le comptage des points peut être un peu complexe. Mais ne vous inquiétez pas, il suffit simplement de savoir comment cela fonctionne.

Ainsi, la cible est partagée en 20 zones : les zones de 1 à 20 et la zone centrale. Ces dernières sont elles-mêmes réparties en différents secteurs :

  • - Les simples : les simples sont les deux parties les plus grandes d’une zone. Une fléchette dans ce secteur compte une fois. Par exemple, si vous touchez un secteur simple de la zone « 5 », vous marquez 5 points. Ces secteurs sont de couleurs noires ou blanches.
  • - Les doubles : les doubles sont les parties les plus extérieures d’un secteur. Une fléchette dans ce secteur compte double. Par exemple, si votre fléchette atteint un secteur double de la zone « 20 », vous marquez 40 points. Ces secteurs alternent entre le vert et le rouge.
  • - Les triples : les triples sont les secteurs centraux dans différentes zones. Une touche dans un triple est multipliée par trois. C’est la raison pour laquelle le secteur triple de la zone 20 vaut 60 points !

La partie centrale de la cible est une zone à part, divisée en deux secteurs :

  • - Le secteur extérieur vaut selon les jeux 25 ou 50 points. Ce dernier est vert ou noir.
  • - Le secteur intérieur vaut 50 points. Celui-ci est rouge.

Parlons maintenant des distances et de la hauteur de la cible. Vous savez maintenant à quoi correspondent les différentes parties de la cible. Désormais, vous vous demandez à quelle hauteur la cible doit être placée. Officiellement, la cible doit être accrochée pour que la cible centrale soit à 1,73 mètres du sol.

Une fois la cible suspendue, vous devez respecter une distance de tir, oui mais laquelle ? La distance varie selon les types de cible de fléchettes. Si vous possédez une cible traditionnelle dédiée à des fléchettes pointe acier, la distance de tir se trouve à 2,37 mètres. Si vous avez une cible électronique dédiée à des fléchettes pointe plastique, la distance de tir est de 2,44 mètres.

Comment se déroule une partie de fléchettes ?

Aux fléchettes, vous avez la possibilité de jouer à des jeux différents. Et heureusement, sinon vous vous ennuieriez vite. Imaginez-vous jouer exclusivement à un même jeu, vous vous lasseriez très rapidement. Cependant, il existe des règles pour les parties officielles et les tournois.

Le 501 double out

Ici, chaque joueur commence avec un total de 501 points. Chacun lance alors trois fléchettes, les points sont alors comptabilisés. Ensuite, ce résultat est soustrait au montant total de points. Ainsi, le premier joueur à zéro gagne. En revanche, le joueur doit arriver exactement à zéro. S'il n'y parvient par, les trois tirs sont annulés. Aussi, la dernière fléchette doit obligatoirement atteindre un secteur « double » ou dans la cible centrale.

Par exemple, un joueur à 12 points finit sa manche s’il envoie sa fléchette dans le secteur « double 6 ». Ce dernier a également la possibilité de réaliser d’autres combinaisons, du moment qu’il finit sur un secteur double. Dans le même exemple, ce joueur peut toucher une zone simple à 1 points, et une zone double à 5 points. Une rencontre se joue en deux ou trois parties gagnantes.

Le 301 double out

Cette règle est similaire à la précédente, les parties se déroulent de la même manière. La seule différence est le capital initial de points. En effet, les joueurs commencent tous avec 301 points au lieu de 501. Vous avez aussi la possibilité de jouer avec d’autres règles.

Les autres variantes

Pour jouer plus simplement, vous pouvez également essayer le « Count up ». Le but du jeu est simple : fixez un nombre de manches (12 par exemple) durant lesquels les joueurs doivent obtenir le plus de points possibles.

Aussi, vous pouvez essayer «  l’Horloge» (ou « Round the Clock »), dont le but est simple. Vous devez toucher, dans l’ordre, un secteur de chaque cible. Vous commencez par viser le 1, quand vous avez réussi, vous passez au 2 et ainsi de suite jusqu’au numéro 20. Vous finirez par la cible centrale. Une fois tout le tour effectué, vous pouvez recommencer avec les zones doubles, puis les triples.

Pour un jeu convivial, pensez au « Cricket ». L’objectif est de viser les valeurs suivantes : 15, 16, 17, 18, 19, 20 et le centre de la cible. Le joueur doit ainsi atteindre 3 fois chaque chiffre et ce dans l'ordre qu'il souhaite. Si vous touchez une zone triple d’un de ces secteurs, alors il compte pour trois. Autrement dit, si vous touchez le triple 15, vous pouvez passer au 16.