Règles billard anglais 8 pool

Aussi appelé billard anglais, 8 pool ou blackball, le billard pool est une variante du billard américain qui se déroule sur des tables de petites dimensions. Il se pratique au total avec 16 billes de 50,8 mm : 1 bille noire numérotée 8, 1 bille blanche (bille de choc), 7 jaunes et 7 rouges. Jeu d’adresse et de réflexion qui met à l’épreuve au moins 2 joueurs, le billard pool est très plébiscité chez les jeunes, en raison notamment de sa facilité d’approche. DBJL vous présente ici cette variante du billard, ses règles officielles et vous propose quelques conseils pour pratiquer ce jeu unique ! Joueur de billard amateur ou confirmé, êtes-vous prêt à jouer ?

Origines et but du jeu

Le billard pool ou billard anglais, comme son nom l’indique, provient d’Angleterre. Variante du billard américain, le billard pool se joue sur une table aux dimensions plus petites, soit 1,87m de long sur 0,935m de large. La pratique du billard pool est née dans les bars où les salles ne pouvaient accueillir de grandes tables de billard.

Le but du jeu dans le billard Pool est d’empocher, le premier, toutes les billes de son groupe de couleurs (jaune ou rouge), puis de terminer par mettre la bille noire numéro 8, dans l’une des 6 poches. Si cette dernière est empochée avant les autres billes du groupe de couleurs, la partie sera perdue pour le joueur ou le groupe de joueurs à l’origine du coup. Par ailleurs, il est autorisé d’empocher plusieurs billes de son groupe de couleurs à l’occasion d’un seul tir, mais la bille noire 8, elle, doit toujours être empochée seule.

Les règles du jeu

En début de partie, les billes doivent être disposées dans un triangle avec la bille noire placée au centre, à l’intersection des deux diagonales. La bille blanche, quant à elle, se situe dans la zone de départ. Place au « break » : la casse des billes pour leur éparpillement sur la table. Le joueur, lors du « break », doit réussir à faire rentrer une bille ou à faire toucher une bande par 2 billes minimum. Si tel n’est pas le cas, le joueur ou groupe de joueurs adverse aura le choix de maintenir la position des billes en l’état ou de replacer les billes dans le triangle, afin de réaliser une nouvelle casse.

Le joueur qui « pockette », c’est-à-dire qui rentre une bille, juste après la casse, doit poursuivre le jeu avec la couleur de la bille qu’il a rentrée. Ce groupe de couleurs lui sera dès lors attribué. D’ailleurs, si ce même joueur met une bille de chaque couleur (rouge et jaune) dans des poches, il aura le choix de sa couleur. Dans le cas où aucune bille n’est mise dans les poches, les joueurs ou groupes de joueurs devront rejouer à tour de rôle. La partie continue ainsi jusqu’à ce que le vainqueur ait mis toutes ses billes de couleur dans les 6 poches en terminant par la bille noire seule.

La queue de billard 8 pool

Dans le billard, vous trouverez différents types de queues en fonction de la taille, de la finition, et du procédé. Au 8 pool, le diamètre du procédé est petit : il doit varier entre 8 mm et 9 mm de diamètre, afin d’avoir la taille adéquate pour plus de précision et plus de confort durant la partie. La queue de billard anglais dont la longueur est de 145 cm, doit être de bonne qualité au niveau du matériel, et ce, pour profiter d’un meilleur jeu. Les modèles varient (queues démontables en bois, queues entières en bois, queues démontables en carbone, etc.) : à vous d’opter pour celui qui correspond le mieux à votre type de jeu et à votre profil.

Les bienfaits du billard

Même s'il n’est pas reconnu comme un sport en tant que tel, le billard confère de nombreux bienfaits à ses utilisateurs, tant sur le plan physique que mental. Une partie de billard favorise le contrôle de la respiration et permet de contracter les abdominaux en même temps. Le tout implique une grande concentration à chaque coup. À travers ce jeu d’adresse, vous ferez travailler les muscles de votre corps, notamment lorsque vous le positionnerez de manière à réussir votre coup ou encore lorsque vous devrez vous mettre sur un seul pied. Le billard vous permettra également de travailler votre équilibre. Jouer au billard pourrait même s’apparenter à une séance de yoga : votre corps et votre esprit doivent être en parfaite harmonie et connexion. Même si au billard, les efforts ne sont pas intensifs, ils se manifestent sur la durée. Le billard nécessite, par ailleurs, de la souplesse et suffisamment d’espace autour de la table pour réaliser sa meilleure performance. Sur le plan mental, le billard requiert beaucoup de concentration : pour viser, visualiser la trajectoire des billes ou bien pour construire des stratégies. Le billard permet également de partager des moments de convivialité et développe l’esprit d’équipe.