Table de billard anglais

Avec des millions d'adeptes à travers le monde, le billard est un classique des jeux d'adresse. Il a droit à plusieurs compétitions mondiales, et vise même une entrée aux Jeux olympiques (JO) de Paris en 2024. Un des éléments qui font sans doute sa notoriété est la multiplicité de variantes dont il dispose. Les deux versions les plus connues du jeu sont le billard américain et le billard anglais.

Qu'est-ce qui différencie le billard américain du billard anglais?

Même s'ils paraissent identiques en apparence, le billard anglais et le billard américain présentent plusieurs points de dissemblance. Ceux-ci se localisent principalement au niveau du matériel de jeu et de la manière de jouer.

Les spécificités des matériels de jeu

Les billes, la table ou même la queue du billard présentent des caractéristiques qui varient d'une variante à une autre.

Les caractéristiques des billes de billard chez les américains et les anglais

Les billes de billard (et non les boules) constituent la première différence notable entre ces deux variantes de billard. Dans la version américaine, elles sont de couleurs rayées ou pleines et numérotées de 1 à 15. Leur diamètre est de 57,2 millimètres. La version anglaise quant à elle utilise des billes de couleurs pleines rouge ou jaune non-numérotées à l'exception d'une seule, la bille noire. Cette dernière, comme la bille blanche, fait partie des points communs à ces deux versions de billard. Le diamètre des billes dans la version anglaise est de 50,8 millimètres. En résumé, le billard anglais se joue avec des billes plus petites. À l'exception de la bille noire marquée 8 et de la bille blanche pleine communes aux deux versions, les billes du billard anglais sont soit rouge soit jaune. Celles du billard américain sont numérotées.

La table de billard vue par les anglais et les américains

Les dimensions de la table varient d'une variante à une autre. Au billard américain, les dimensions officielles sont de 287 cm x 160 cm alors qu'elles sont de 211 cm x 119 cm au billard anglais. Cela est logique du fait que les billes du billard américain sont plus grosses que celles anglaises. Autre élément de différence, la forme de la bande élastique varie d'une variante à une autre. Les bandes placées au niveau des rebords et fabriquées en caoutchouc permettent aux billes de rebondir. Au billard anglais, ces bandes sont en « L ». Au billard américain, elles sont triangulaires. Comme point commun, les deux versions disposent de tables de 6 trous appelés poches. Ces poches permettent de recueillir les différentes billes au cours du jeu. La table, au billard américain est plus spacieuse. Les bandes élastiques qui font le tour de la table présentent une morphologie en L au billard anglais et une morphologie triangulaire au billard américain. Les deux types de table disposent de 6 poches.

Les caractéristiques de la queue de billard

La queue de billard présente également quelques modifications d'une variante de billard à une autre. Il s'agit principalement du diamètre du procédé (le petit embout à l'extrémité de la queue qui heurte les billes). Pour les billes plus grosses du billard américain, ce diamètre est de 13 millimètres. Il est de 9 millimètres au billard anglais.

Les règles de jeu appliquées au billard anglais et américain

Billard américain et billard anglais disposent de règles de jeu propres et spécifiques. Elles concernent les mode de jeux, et conditionnent la manière de jouer et de gagner.

Les différents modes de jeux

Le billard américain compte 4 jeux différents : le jeu de la 8, le jeu de la 9, le jeu de la 10 et le jeu du 14/1. Chacun de ces jeux a ses exigences particulières. Le billard anglais par contre n'a qu'un seul mode de jeu standard.

Comment s'effectue la casse ?

Elle varie suivant la variante et les modes de jeux. La casse est toujours effectuée avec la bille blanche. C'est la bille de choc.

Au billard anglais, le joueur qui effectue la casse appelé ouvreur doit empocher au moins une bille exceptée la bille noire, sinon c'est une faute et la main passe à son adversaire. Quand il réussit à empocher la première bille, il garde la main et choisit lors du second tour le type de bille (rouge ou jaune) avec lequel il souhaite jouer. Bien sûr, il n'est pas question d'empocher la bille de choc.

Au billard américain, les choses se corsent un tout petit peu. La casse au jeu de la 8 s'effectue de la même manière que dans la version anglaise sauf qu'ici, le joueur qui réussit à casser a le choix entre les billes pleines et rayées pour continuer. On joue ici avec 16 billes. Au jeu de la 9, on ne joue qu'avec 9 billes. L'ouvreur doit toucher la bille numérotée 1 en premier et essayer d'empocher d'autres billes.

Au jeu de la 10, le principe est le même qu'au jeu de la 9. La difficulté supplémentaire consiste à annoncer le numéro des billes qui seront empochées lors de la casse. Ici, on ne joue qu'avec les billes marquées de 1 à 10. La casse au jeu du 14/1 s'effectue comme au jeu précédent. Ici, en plus de la bille visée, il faut également préciser la ou les poches visée(s). On joue avec 16 billes.

Comment gagner aux différentes variantes du billard ?

  • - Au billard anglais, chaque joueur doit empocher toutes ses billes et empocher la noire en dernière position. Le premier qui l'empoche gagne la partie.
  • - Le jeu de la 8 du billard américain se déroule exactement comme le billard anglais.
  • - Au jeu de la 9, il faut empocher les billes tout en veillant à ce que la bille blanche, touche à chaque coup et en premier, la bille à la valeur numérique la plus faible. La bille 9 empochée en dernier ou lors de la casse donne la victoire.
  • - Au jeu de la 10, en plus de devoir toucher la bille à la valeur numérique la plus faible, il faut également annoncer le numéro des billes qui seront empochées.
  • - Au 14/1, il faut empocher le maximum de billes tout en pronostiquant à l'avance le numéro de la bille à empocher et la poche visée.