Choisir son matériel au billard

Êtes-vous un amateur du jeu de billard ou simplement intéressé par l’apprentissage de ce jeu ? Quelle que soit votre réponse, sachez que la réussite au billard passe par l’acquisition d’un bon équipement. Mais par quoi faut-il commencer ? Quels sont les accessoires indispensables pour un joueur de billard ? Dans cet article, nous vous disons tout.

De la queue au billard, une origine façonnée à travers les siècles

La canne est l’autre nom donné à la queue de billard. Fabriquée en bois, la canne est un élément indispensable pour la pratique du jeu de billard. Sa création remonte au XVe siècle. À cette époque le billard se joue à même le sol, d’où la dénomination billard de terre (paille mail). Les joueurs utilisent une crosse de forme recourbée. C’est d’elle que vient le nom billard.

Sous l’impulsion de Louis XI, le jeu de billard se popularise. Si auparavant il se jouait à l’extérieur, le billard intègre désormais l’intérieur des édifices. L’idée étant d’éviter que les joueurs s’exposent aux intempéries pendant les parties de billard. Il faudra attendre l’inversion de son sens d’utilisation pour que la crosse devienne la queue de billard.

Un siècle plus tard, un prisonnier du nom de Mingaud ajoute un bout de cuir à sa queue de billard. Avec cette modification, les autres joueurs constatent un renforcement de la précision de ses coups. De fil en aiguille et au fil du temps, la queue de billard connaît de multiples évolutions jusqu’à sa forme actuelle.

Choisir une queue de billard, un challenge important adossé sur de nombreux critères

Le choix d’une queue de billard dépend non seulement de votre niveau, en tant que joueur, mais aussi du type de billard auquel vous vous adonnez. Il existe en effet différents types de jeux de billard. Il s’agit entre autres du billard français, du billard anglais, du billard américain et enfin du snooker. Choisissez la queue qui correspond le mieux au type de billard que vous pratiquez. Chaque variante du jeu de billard se distingue par des spécificités qui lui sont propres. L’essence du bois, la taille de la queue, le grip, la facilité de rangement et l’extension sont quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir une queue de billard.

La taille du procédé occupe également une place de choix parmi ces caractéristiques. Ce terme désigne l’embout situé dans le prolongement de la queue de billard. L’importance du procédé sur une queue de billard n’est plus à démontrer. Sa taille diffère en fonction des billes de billard utilisées pendant la partie. Notez que l’on dit « billes » et non « boules » de billard. Les billes sont fonction du type de billard pratiqué par les joueurs. Au billard américain par exemple, les billes ont un diamètre de 57,2 mm. Au billard français, le diamètre des billes est plus grand, soit 61,5 mm. Le billard anglais est celui dont les billes ont les plus petites dimensions. Leur diamètre est de 50,8 mm. Quant au snooker, le diamètre de ses billes est de 52,4 mm.

Quels sont les autres accessoires du jeu de billard ?

La housse de protection – Le bois est le matériau généralement utilisé pour fabriquer les queues de billard. Toutefois, en présence de la chaleur ou de l’humidité, ce matériau fait preuve d’une certaine fragilité. Pour éviter une éventuelle déformation de votre queue de billard, il est conseillé de la conserver dans une housse. Cela permet de protéger votre équipement contre les rayons solaires, les changements de températures et l’humidité. La housse est un outil qui assure la protection de votre queue de billard. De ce point de vue, son utilité est certaine. La housse facilite le rangement de la canne. Elle est donc très utile lors d’un déplacement. Grâce à elle, vous pouvez voyager en toute sécurité en emportant votre queue de billard.

La Craie - L’utilité de ce cube bleu pose généralement question. Et pour cause, beaucoup de joueurs débutants ne savent pas à quoi elle sert. Sachez que la craie améliore l’adhérence du procédé et facilite les coups. En outre, elle crée des effets sur la bille blanche et empêche le glissement du procédé sur celle-ci. En effet, les fausses queues peuvent entraîner des tirs manqués. L’utilité de la craie apparaît aussi lors des parties de billard faisant appel à différents coloris.

Le gant de billard – La transpiration ou la moiteur des mains sont le lot des joueurs de billard. La conséquence directe est la difficulté de manier votre queue de billard, d’où l’intérêt de porter un gant. Non seulement il évite la transpiration des mains, le gant assure un meilleur coulissement de la queue de billard entre vos doigts. Et de fait, il améliore la précision des tirs.