Table de billard avec poches

Le billard est un sport pratiqué par des millions de personnes dans le monde entier. Mais quelles sont ses origines ? A quelle époque le jeu de billard a-t-il été inventé ? Quelles évolutions a-t-il connu jusqu’à aujourd’hui ? DBJL répond à toutes ces questions et vous propose de retracer la longue histoire du billard.

Les origines du billard : une naissance qui remonte au Moyen-Age

Les premières traces du jeu de billard datent au Moyen-Age. Aux origines, il se jouait sans table, directement sur le sol. La première forme de ce sport avait alors beaucoup de points communs avec le croquet et le cricket. L’objectif était effectivement de faire passer des billes dans des arceaux. Pour cela, les joueurs utilisaient des crosses recourbées, ressemblant à celles utilisées au cricket, et des billes en bois. Pratiqué dès le XVe siècle en France, Espagne ou Angleterre, il semble même que, parfois, la surface de jeu était entourée de petits murs en chanvres tressés. Les ancêtres des bandes des tables contemporaines ?

Mais alors, pourquoi joue-t-on aujourd’hui sur une table si, au début, cela se faisait sur l’herbe ? On doit cette évolution au roi de France Louis XI. Souffrant beaucoup du dos, celui-ci aurait commandé en 1469 la construction d’une table afin de pouvoir s’adonner à hauteur d’homme à cette activité qu’il appréciait. C’est le maître ébéniste-menuisier Henri De Vigne qui construisit ce premier modèle connu de table de billard. Mesurant 244x122 cm pour 280 kg environ, il ne s’agissait que d’une dalle de pierre recouverte de draps.

L’histoire du billard est lancée : un jeu de plus en plus populaire à l’époque moderne

Au départ réservé à la noblesse et à l’élite sociale, le billard va évoluer au XVIIe siècle. Les tables étaient alors pourvues de 6 poches. On jouait selon des règles différentes d’aujourd’hui avec :

  • - deux billes ;
  • - un arceau de croquet, le « port » ;
  • - une quille, le « roi ».

Au fil du XVIIIe siècle, la pratique du billard va toutefois devenir de plus en plus populaire. Cette évolution est réalisée en France grâce à la création d’académies permettant à quiconque le souhaitant de venir jouer. À la fin du XVIIIe siècle, on comptait plus de 800 salles de ce type à Paris, preuve que le billard était alors devenu une activité très appréciée. Durant ce siècle, le jeu continue également d’évoluer. Un tapis vert, rappelant l’herbe des débuts, fait son apparition sur les tables, ainsi que les bandes. Les queues de billard remplacent peu à peu les crosses. L’arceau et la quille avec lesquelles on jouait jusqu’alors cessent d’être utilisés tandis qu’une troisième boule rouge apparaît. Le but du jeu était simple. Il fallait toucher les billes adverses, acte que l’on nommait le carambolage pour les faire chuter dans les poches placées sur les contours du billard, ce que l’on appelait l’empochage.

Du XIXe siècle à aujourd’hui : la création du billard moderne

Lors du XIXe siècle, les formes du billard actuel voient le jour. Vers 1800, le billard s’exporte pour la première fois en dehors d’Europe, aux États-Unis. Il y connaît un développement très rapide. Le billard devient un divertissement extrêmement populaire. Des compétitions internationales commencent même à voir le jour, comme le premier championnat du monde de billard français en 1873. Les innovations techniques continuent de transformer le jeu avec l’ajout d’un morceau de cuir sur le bout de la queue, l’invention de la craie bleue, du triangle ou du caoutchouc qui constitue les bandes, permettant aux billes de mieux rebondir. À ce moment, celles-ci étaient encore en ivoire, et ce jusqu’au début du XXe siècle. Deux types de jeu cohabitaient alors :

  • - Le billard français, nommé la Carambole et créé vers 1850. La table n’ayant pas de poches, le but n’est pas de faire tomber les billes mais de réaliser des carambolages sur les billes adverses afin de gagner un maximum de points.
  • - Le billard anglais, qu’on appelait le pool, le 8 pool ou le blackball aujourd’hui. C’est un jeu d’empochage.

Avec l’exportation outre-Atlantique, de nombreuses variantes apparaissent avec l’instauration du billard américain. Celui-ci ressemble beaucoup à l’anglais, mais on utilise des billes pleines et cerclées et non des jaunes et rouges. C’est vers 1875 que naît le snooker, une autre variante composée de 15 billes rouges et de 6 de couleurs différentes qu’il faut empocher dans un ordre précis pour gagner un maximum de points. Plusieurs spécialités ont également été créées concernant la Carambole, comme la « bande » ou la « 3 bandes » par exemple. On doit alors toucher une ou trois bandes avant de caramboler une bille adverse, à la différence d’une « partie libre » où de telles contraintes n’ont pas cours.

Vous l'aurez compris, l'histoire du billard est riche et en constante évolution. Celle-ci vous a sans doute donné envie d’y jouer ? Prenez le temps d’aller découvrir la sélection de DBJL composée de queues, tables et autres accessoires de billard !