Point sur les fausses règles au billard

Si vous avez déjà joué au billard entre amis, vous avez dû vous rendre compte que les règles appliquées sont parfois confuses. Semblables à des rituels, chacun s'y habitue et finit par les adopter. Seulement voilà, la plupart de ces règles sont en réalité complètement inventés ! Étrangement, si certaines coutumes semblent destinées à faciliter le jeu pour les débutants, d'autres le rendent bien plus complexe qu'il n'est initialement. Faisons le point sur ces curieux usages pour vous permettre de briller en société lors de votre prochaine partie !

Boules, cannes, trous, késako ?

À l'image de toute discipline sportive, le billard est fondé sur des principes et un jargon spécifiques. Afin de comprendre ses règles, encore faut-il donc être familier du lexique utilisé au billard. Et s'il est un domaine qui a été modifié par la pratique amateur, c'est bien celui-ci ! Pour faire simple, la quasi-totalité des termes employés par les joueurs occasionnels ne sont pas les bons.

En commençant par l'essentiel, les fameuses "boules". Eh oui, au billard, on parle plutôt de billes ! Il s'agit d'un nom désignant à l'origine une pièce de bois et un "bâton recourbé pour pousser les boules". Ce mot correspondait bien à l'époque, puisque le billard tel qu'on le connaît aujourd'hui doit son apparition à la volonté des nobles français de pouvoir jouer au croquet en intérieur en cas de mauvais temps. Les joueurs se servaient alors du manche de la canne de croquet, et non de la tête recourbée. En bref, le terme de "boule" s'utilise pour le croquet, et celui de "bille" pour le billard. Vous remarquerez d'ailleurs qu'on ne joue pas au "boulard"...

De même, la tige en bois servant à frapper les billes se nomme une "queue", et non une canne. Enfin, les "trous" s'appellent des "poches". Par extension, réussir à faire rentrer une bille dans une poche se dit donc "empocher". Bien sûr, l'emploi de ce vocabulaire familier n'empêche aucunement de prendre du plaisir en pratiquant le billard. Au contraire, ces habitudes participent indéniablement au charme qui entoure la discipline.

Un grand classique : écarter la blanche de la bande

Il arrive régulièrement que la bille se retrouve collée contre la bande (le rebord de la table) suite à un coup. La tradition des parties amicales veut que le joueur suivant puisse déplacer la blanche d'une largeur de queue avant de frapper, le tout pour éviter d'être gêné par le bord. Désolé de vous décevoir, mais cette technique constitue en vérité une faute ! On peut souvent observer l'application de cette méthode au pool anglais, aussi connu sous le nom de Blackball ou 8 pool, qui se joue avec 16 billes : la blanche, 7 rouges et 7 jaunes, ainsi que la fameuse bille noire n°8. L'intérêt de la fausse règle est évident : simplifier le jeu. Là encore, rien ne vous oblige à la bannir. Sachez toutefois qu'elle ne fait pas partie du véritable règlement du billard, au cas où vous seriez tenté d'en profiter durant une partie compétitive !

Qu'est-il possible de faire lorsque vous bénéficiez de 2 coups ?

Si l'autre joueur commet une faute, vous avez le droit à "2 visites". Cela signifie que vous pouvez frapper 2 coups à la suite. De ce côté-là, le monde amateur se trompe rarement. Néanmoins, c'est ensuite que cela coince. En effet, certains prétendent qu'il serait interdit de taper une bille de l'adversaire. Or, ce n'est pas du tout le cas ! Le 1er tir est dit "libre", il s'agit donc d'une frappe bonus après laquelle le joueur pourra rejouer. Ce gain est très avantageux, justement parce qu'il permet de réaliser un coup qui aurait normalement dû être comptabilisé comme une faute. Ainsi, il est permis de toucher une bille de l'adversaire en premier, et même de la rentrer ! Voire de toucher la bille noire d'abord. Vous l'aurez compris, cette subtilité n'est pas à négliger, car elle procure un "avantage" très précieux. De quoi faire le malin la prochaine fois qu'un de vos adversaires vous reprendra... Mais attention, parce que si un joueur empoche la n°8 alors qu'il lui reste d'autres billes, il perd instantanément la partie. Alors prudence !

La légendaire fausse règle des bandes

Et nous avons bien sûr gardé le meilleur pour la fin. Qui n'a jamais enragé de ne pas réussir à rentrer la bille noire avec une ou 3 bandes ? Surprise, la bille n°8 ne nécessite aucun rebond sur une bande lorsqu'un joueur est en passe de remporter le jeu ! En fait, cette coutume du pool anglais provient des lieux dans lesquels les gens jouaient et jouent encore au billard : les bars. Un détail qui a son importance, puisque chaque partie exige de remplir le monnayeur pour commencer. Aussi les participants ont-ils pris l'habitude de s'imposer cette condition afin de la faire durer le plus longtemps possible sans avoir à payer de nouveau.