Les règles du jeu du 301 et 501 aux fléchettes

Le jeu de fléchettes a été reconnu officiellement pour la première fois par la British Darting Association en 1896, qui a créé un ensemble de règles standardisées à suivre par les joueurs. En 1904, il est devenu un sport olympique.

Les règles du jeu de fléchettes 301 et 501

Le jeu de fléchettes 301 et 501 est un jeu populaire joué dans les bars et les pubs du monde entier. Les règles sont simples mais peuvent comporter plusieurs variantes différentes. Les tournois officiels de fléchettes se jouent généralement au 501, où tous les joueurs commencent avec 501 points et le gagnant est le premier à atteindre 0. Le jeu commence par déterminer qui lancera le premier. Les joueurs peuvent décider qui commence en jouant à pile ou face ou en lançant une flèche dans la cible. Le joueur le plus proche de la bulle sera le premier, suivi des autres joueurs dans l'ordre, du plus proche au plus éloigné. Le premier joueur à atteindre 0 point gagne la partie. Ainsi, celui qui commence la partie a plus de chances de gagner. Chaque joueur tire trois fléchettes, en alternance avec son adversaire. Il peut viser n'importe quelle zone de la cible. Après chaque lancer, le score est soustrait de son score total.

Fin de partie

Lorsqu'un joueur a la possibilité d'atteindre 0 et de gagner avec un seul lancer de 3 fléchettes, on dit qu'il est au "finish". Si par exemple, un joueur a un score de 54, il peut terminer avec une flèche dans le triple 18. Il peut aussi jouer le double 20 et ensuite le 14. Si le score d'un joueur dépasse 0, toute la volée de fléchettes est annulée. C'est ce qu'on appelle "bust" (couler). En reprenant l'exemple précédent, si un joueur marque plus de 54 points dans son tour, le lancer est annulé et commencera le tour suivant à 54 points.

Comptage et affichage du score

Les cibles électroniques s'appuient sur des écrans LED et LCD pour afficher directement les scores de chaque joueur. Sur une cible traditionnelle, vous devez noter les points sur un cahier ou un tableau prévu à cet effet. Pour éviter ces calculs, des applications pour smartphones permettent aux joueurs de suivre leurs scores plus facilement. Cela vaut également pour les tableaux d'affichage électroniques qui peuvent être accrochés au mur.

Règles du 301 et 501, quelles différences ?

Les 301 et 501 sont tout deux des jeux de fléchettes standard. La différence entre les deux est le nombre de points requis pour gagner. Le jeu 301 requiert 301 points pour gagner, alors que le jeu 501 en requiert 501.

La stratégie à suivre pour gagner au 301 et 501

Gagner au 301 et 501 requiert une bonne dose de stratégie. Voici quelques conseils pour jouer à ce jeu.

Le but des premiers lancers est de marquer des points le plus rapidement possible. Les chiffres les plus élevés sont donc visés en priorité : 20, 19, 18... Si vous êtes plus fort dans la partie supérieure de la cible, concentrez-vous sur cette zone et visez le 20. Si vous êtes plus à l'aise avec la partie inférieure, visez le 19. Le 19 est un numéro avantageux à jouer car si vous le ratez et que vous touchez les numéros adjacents, le nombre de points marqués sera plus important que si vous aviez loupé le 20. Le 19 est entouré du 7 et du 3, tandis que le 5 et le 1 entourent le 20.

Pour finir la partie en premier, essayez d'obtenir des scores correspondant à vos finish préférés. Si par exemple vous êtes habile en visant le 18, essayez d'atteindre des scores de 72, 54 ou 36, ceci vous permettra de terminer en jouant des doubles ou des triples 18. Il est parfois préférable de "couler" que d'arriver à un finish compliqué.

Concentrez-vous sur votre propre jeu, pas sur celui de votre adversaire. Lorsque vous choisissez une stratégie, focalisez-vous sur ce qui fonctionne et évitez les approches qui n'ont pas porté leurs fruits. Peu importe le nombre de points que votre adversaire accumule d'affilée ou s'il réalise plusieurs triples, il peut toujours au finish manquer des lancers et perdre la partie.

Les variantes du 301 et 501

Il existe plusieurs options et variantes de 301 et 501 :

  • - Le double-in est un départ avec un double, tout autre score n'est pas compté.
  • - Le double-out est la variante dans laquelle la partie se termine obligatoirement avec un double.
  • - Le triple-out est une partie où le joueur termine en jouant un triple.
  • - Le master-out signifie que la partie peut s'achever par un double ou un triple et qu'un nombre maximum de tours peut être fixé. À la fin de cette période, le plus petit scoreur gagne.