Conseils pour bien se placer au billard

Joueurs de billard amateurs ou professionnels, tous souhaitent s'améliorer même si leurs objectifs sont différents. Dans tous les cas, la base de ce jeu se trouve en partie dans la posture. Ainsi, il convient de commencer par améliorer les mouvements de vos pieds et vos mains. Vous vous demandez comment procéder ? Ce guide vous donne quelques indications pour avoir une bonne posture.

Pour quelles raisons apprendre à se placer au billard ?

Vous vous demandez pourquoi apprendre à se positionner pour jouer au billard ? Votre interrogation est légitime puisqu'il n'existe pas de règles précises qui stipulent la posture à adopter pour jouer au billard. Cependant, vous avez intérêt à avoir une bonne posture pour trois principales raisons :

  • - Améliorer votre jeu : avec la bonne posture, vous êtes certain de toucher fréquemment vos cibles. Votre corps est stable et vous permet d'exécuter des mouvements de balancier rectiligne. Quant à vos yeux, ils se trouvent naturellement dans la bonne trajectoire. Résultat, vous bénéficiez d'une excellente visée et d'un mouvement naturel qui permettent d'être précis. N'oubliez pas que la précision est la clé pour battre vos adversaires.
  • - Éviter les problèmes musculaires : le billard peut entraîner des problèmes musculaires pour les personnes qui jouent régulièrement durant des heures. En adoptant une bonne posture, elles réduisent les risques de se faire mal à l'épaule, aux poignées et aux mains.
  • - Être endurant : cette raison peut vous surprendre, surtout si vous êtes un joueur amateur. Pourtant, une partie de billard peut durer plus de deux heures chez les professionnels. Dans ce sens, la bonne posture permet de ressentir plus de confort et de ressentir moins de fatigue.

Quelle est la bonne position pour les pieds et les jambes ?

Au billard, il faut être stable dans son positionnement. À cet effet, le confort vient en grande partie de la stabilité de votre corps. Pour cela, vous devez positionner correctement vos pieds et vos jambes. Pour rappel, la règle de base du billard stipule que vous devez toujours garder un pied au sol. Privilégiez les deux pieds au sol tant que c'est possible. Vous obtiendrez la stabilité dont vous avez besoin pour jouer. Quant à vos jambes et à vos genoux, vous avez déjà dû remarquer des joueurs fléchir un peu ces parties, du moins sur un pied. Vous pouvez adopter les mêmes positions. L'important est que vous vous sentez bien sur vos appuis. Vous le sentirez lorsque c'est le cas. Vos pieds ne sont pas stables si vous ressentez de la gêne ou que vous n'arrivez pas à trouver un bon point d'appui. Il existe une bonne méthode à tester lors de vos prochaines parties. Il s'agit d'effectuer deux pas vers la table en commençant par le pied gauche si vous êtes gaucher (et inversement si vous êtes droitier). Puis, vous pouvez vous pencher dans l'axe de la visée avec la jambe gauche tendue (ou droite) et l'autre un peu fléchie.

Comment tenir correctement la queue de billard ?

En parlant de posture, la partie supérieure qui comprend les mains, les bras et les épaules doit être à l'aise durant une partie de billard. La main à l'avant de la queue de billard est dite « chevalet ». Le meilleur positionnement est le plus classique, à savoir l'index et le pouce formant un petit tunnel et le reste en dessous. Les doigts doivent entourer la queue de billard sans la serrer. Généralement, l'emplacement de l'autre main est naturel. Il faut juste éviter de trop serrer la queue de billard. Concernant la poignée, elle doit toujours rester souple pour éviter l'apparition de douleurs. Vous devez aussi la garder dans l'axe de l'avant-bras au moment de jouer. En parlant de ce dernier, il doit être placé perpendiculairement par rapport à la queue de billard. Le positionnement du bras est également perpendiculaire, mais à l'avant-bras. Tous ces emplacements nécessitent des heures d'entraînement pour être parfaits. Vous pouvez vous filmer en train de jouer pour découvrir ce qu'il faut modifier dans votre manière de jouer.

Comment bien viser durant un jeu ?

Vos pieds et vos mains sont dans la bonne position, il ne vous reste plus qu'à apprendre à viser. Avant tout, il est conseillé de garder les deux yeux ouverts pour avoir une meilleure vision en 3D. Par conséquent, vous augmentez vos chances de toucher la boule ciblée. De plus, vous êtes certain d'aligner correctement la queue avec la bille de choc. En ce qui concerne le positionnement de la tête, vous pouvez mettre le menton sur la queue. Cette pratique est régulièrement pratiquée durant une compétition ou dans les soirées de jeu entre amis. Cette technique permet aussi d'assurer un bon alignement entre la queue et le point de contact.