Lieux pour jouer au billard

Que vous soyez un joueur de billard averti ou que vous débutiez, les lieux pour exprimer votre passion sont nombreux. Installer une table à votre domicile, jouer dans les lieux publics (bars et salles de billards) ouverts à tous ou être adhérents d'un club de billard (associatif ou professionnel), faites le choix qui vous contient ! Les meilleures conditions ne sont pas communes à tous ces endroits, et nous vous proposons d'en apprendre un peu plus et de nous suivre dans notre tour d'horizon des différents lieux pour jouer au billard.

Jouer au billard à domicile

Installer une table de billard dans une pièce et jouer à domicile peut être un véritable challenge. La taille des pièces dans les habitations modernes est le principal obstacle. Non seulement à cause des dimensions de la table de billard, mais aussi parce qu'il faut respecter l'espace nécessaire pour évoluer autour et jouer sans se cogner au canapé ni au mur de la bibliothèque.

Les dimensions de la pièce

Avant de faire un trait sur la fonction première de votre salon ou de votre salle à manger et de transformer l'un ou l'autre en salle de billard, vous devez calculer l'espace nécessaire pour jouer confortablement. En partant des dimensions de la table, vous devez ajouter l'équivalent d'une fois la longueur d'une queue de billard sur chacun des quatre côtés, avec une marge de 20 cm environ. Les mesures obtenues représentent les dimensions minimales de votre pièce. Exemple : pour une table de 2,35 m x 1,40 m, et une queue de 1,10 m, les dimensions de la pièce doivent être de : [2,35 m +(2 x 1,10 m)] x [1,40 m + (2 x 1,10 m)] = 4,55 m x 3,60 m, ou au minimum 4,35 m x 3,40 m. Il faut noter que le billard fait son apparition dans les entreprises, pour agrémenter les pauses des salariés.

Les astuces pour (bien) jouer au billard à domicile

  • - Il manque moins d'un mètre pour que votre pièce ait les bonnes mesures : optez pour une table plus petite et adaptez la taille des queues de billard,
  • - Le budget alloué à l'achat de votre table de billard n'est pas suffisant : optimisez votre investissement en choisissant une table de billard convertible. Ouverte, c'est une table de billard standard ; fermée, c'est un plateau de table à manger, un plateau multi-jeux ou un meuble de déco,
  • - La pièce à laquelle vous pensez est une véranda, une cave, un garage ou une mezzanine : ce n'est pas un problème, si la table est à l'abri de l'humidité et du froid.

Jouer au billard dans un club

La France détient un grand nombre de clubs de billard, appelés aussi académies. S'ils sont officiellement déclarés comme tels, ils sont gérés par la FFB (Fédération Française de Billard).

Le règlement des clubs

Chaque club fait généralement l'objet d'un règlement spécifique, différent d'un club à l'autre. C'est ainsi que certains clubs laisse l'accès libre à tous, adhérents ou non ; alors que des structures similaires demandent aux joueurs de prendre une licence. Être licencié d'un club de billard est une solution pour pratiquer régulièrement le billard comme un sport plutôt que comme un loisir de détente.

Les astuces pour progresser dans un club

En adhérant à un club de billard, le joueur manifeste son envie de progression. Le billard est un sport, inscrit au CIO, et les instances espèrent qu'un jour, il sera sur la liste des sports représentés aux Jeux Olympiques. Pour progresser, les séances d'entraînement doivent être régulières et si possible sous le contrôle d'un coach.

Jouer au billard dans un lieu public

Les lieux publics représentent la solution alternative entre votre domicile et le club.

Les bars

Qui n'a pas tenté sa chance sur une table de billard dans un bar ? Si vous êtes néophytes, c'est l'occasion de tester votre habileté et votre tactique dans une ambiance conviviale et sans enjeu, si ce n'est celui de passer un bon moment. De nombreux joueurs ont découvert le billard de cette façon.

Les salles de billards

Il suffit de pousser la porte pour se rendre compte que tout semble accessible dans l'instant. Le nombre de tables est suffisant pour vous éviter de planifier votre partie. Si vous venez seul, vous avez fréquemment l'opportunité de jouer à plusieurs, les prix sont abordables et généralement, tout le matériel est fourni.

Les inconvénients de jouer au billard dans un lieu public

  • - Les bars ne possèdent généralement qu'une ou deux tables de billard : l'attente peut se prolonger,
  • - Le bruit ambiant empêche de se concentrer,
  • - La qualité des queues peut varier et ne pas toujours être de qualité,

Existe-t-il un lieu à privilégier ?

Tout est fonction de vos exigences et de l'état d'esprit dans lequel vous jouez. Votre domicile semble idéal dans la mesure où vous avez un partenaire "sous la main", toujours disponible pour partager une partie. À l'opposé, dans une salle de billard ou un bar à billard, la convivialité est de mise et les partenaires se trouvent aisément. Pour finir, les clubs sont parfaits pour un apprentissage et une progression contrôlés. Aucun lieu n'est meilleur qu'un autre, tout dépend de votre état d'esprit, du joueur que vous êtes et de celui que vous souhaitez devenir.