Bien choisir ses fléchettes

Sportif ou amateur, le jeu de fléchettes s’impose dans notre quotidien depuis plusieurs siècles. A la différence du javelot et du tir à l’arc dont il est le cousin, le jeu de fléchette séduit par sa taille commode pour des jeux d’intérieur, permettant un divertissement ou un entraînement de haut niveau qu’importe la saison. Populaire depuis le 14eme siècle, le jeu de fléchettes s’est modernisé avec ses afficionados. Aujourd’hui, on compte plus d’un million de joueurs de par le monde. Son support, en Sisal ou en version électronique pour plus de modernisme, se retrouve tant dans les bars et les pubs qu’au domicile des amateurs. A l’instar d’Henri VIII et des Tudors, chacun peut aujourd’hui s’adonner au jeu de fléchette mais comme pour chaque sport, il importe de connaître parfaitement le matériel employé.

Pointe acier ou pointe souple

Si les tout-petits pourront s’amuser avec des fléchettes en scratch ou magnétisées, la principale distinction du jeu de fléchette se fait à la pointe acier ou à la pointe souple. Le choix se portera dès lors en fonction de la cible de fléchette utilisée, qu’elle soit en Sisal, en paille de riz ou en matière synthétique. Selon l’utilisation du joueur, en amateur ou en entraînement professionnel, la pointe sera privilégiée pour sa précision et son impact. La pointe souple sera donc plus populaire pour un jeu amateur, souvent sur cible électronique. Tandis que la pointe d’acier, plus lourde et donc convenant à un joueur entraîné, sera adaptée pour des cibles traditionnelles.

La conception de la fléchette

Le matériel choisi est d’une grande importance tant il impacte des critères centraux du jeu de fléchettes, à savoir la taille, le poids, l’épaisseur et le contact. Peu de joueurs appréciant le lancer d’une fléchette au baril trop épais et inconfortable aux doigts, le matériel généralement privilégié sera le tungstène, à l’instar du laiton, moins coûteux mais bien moins durable que son confrère en nickel. Le tungstène permet ainsi d’affiner l’épaisseur du baril, d’améliorer la commodité du contact sans biaiser le poids du dart et donc l’équilibre de la fléchette.

La longueur, le poids, la forme

La taille de la fléchette varie par rapport à la taille de la main du lanceur et doit se choisir au cas par cas. Le canon long est préférable puisque plus la fléchette sera courte, plus la manière de la saisir et d’appréhender le lancer sera ainsi limité. Ces critères personnels se retrouvent aussi dans le poids de la fléchette. Là où un amateur appréciera le lancer parabolique d’une fléchette légère, le joueur aguerri portera son choix sur une fléchette plus lourde, demandant une meilleure adresse, une meilleure précision du lanceur, qui aura pour satisfaction de réaliser un vol droit, direct sur la cible. Le poids courant d’une fléchette se situant entre 16 et 26 grammes, il est conseillé aux joueurs de tester différents poids jusqu’à se sentir à l’aise. A noter néanmoins que certaines fléchettes, pour les plus lourdes, peuvent atteindre un poids de 50 grammes. Quant à sa forme, si les couleurs bariolées dépendent d’un choix plus esthétique que fonctionnel, les joueurs aguerris auront une préférence pour les fléchettes au baril plus mince dans le cadre des compétitions, amicales ou sportives. Ces dernières peuvent se planter en plus grand nombre sur la cible.

Le grip, la tige et l’empennage

Lisse ou modulé, le grip est le point de contact entre les doigts du joueur et la fléchette. En améliorer le contact permet d’accroître le dynamisme du lancer et l’adhérence. Le travail réalisé au niveau du modelage assure ainsi une meilleure prise en main tout en réduisant le glissement. Il est nécessaire toutefois de porter son choix sur un grip travaillé mais sans excès, comme pour la présence d’anneaux de moletage dont la présence peut accrocher les doigts du lancer et perturber fortement le lancer.

La tige assurant la stabilité de la fléchette, sa longueur sera un critère important dans le choix de votre jeu. Plus une tige est longue, plus la fléchette devient instable, à contrario d’une tige courte qui permet de réduire les risques de rebonds sur la cible et d’encombrement. Leur fragilité impactant la durabilité de la fléchette, un produit en métal sera préféré à une tige en nylon ou en plastique.

L’empennage des fléchettes a tout à voir avec l’empennage des flèches au tir à l’arc. C’est ici que se joue l’aérodynamisme d’une fléchette d’excellente qualité. Son influence se fait sur la trajectoire de la fléchette. L’empennage rapide aura ainsi une plus grande force aérodynamique que l’empennage lent, plus grand et plus court et donc avec une plus grande surface totale. Avec une surface plus grande, la trajectoire dans l’air est allongée là où beaucoup de joueurs préfèrent des lancers rapides et précis.

La protection du matériel et son entretien

Il est vivement encouragé d’investir dans une protection de votre jeu de fléchette pour en améliorer significativement la durabilité. Un étui, couplé avec du matériel d’entretien comme un affûteur pour les pointes en métal, permettra de prendre soin de votre matériel de jeu et de confirmer vos résultats.

Un choix important, aux diverses options

S’il peut paraître impressionnant de choisir le meilleur jeu de fléchette, ce choix individuel trouve son soutien dans la multiplicité des options concernant les fléchettes. Pouvoir tester votre jeu, au travers des divers éléments de conception de la fléchette, vous permettra de comprendre toute la subtilité du jeu de fléchette tout en testant votre habilité et votre confort. Votre style évoluera ainsi avec la conception même de votre fléchette, vous permettant d’apprécier et de mieux comprendre ce divertissement sportif.

L’amusement en conclusion

En tournoi professionnel ou entre amis, le jeu de fléchette demeure un indémodable du divertissement. Pratiqué en amateur ou entre professionnels, c’est un jeu agréable et aux qualités certaines. Que l’on débute sur un jeu à scratch, que l’on s’y retrouve autour d’une borne de jeu électronique ou qu’on soit l’un des professionnels de ce sport passionnant, ce jeu d'adresse ne cesse de se diversifier et de s’adapter à un public divers et varié. Le choix se fera donc selon les motifs personnels tout en veillant toujours à la bonne qualité du produit.