Conseils pour entretenir son matériel de billard

La pratique du billard n’est pas qu’une simple distraction pour joueurs du dimanche, c’est un véritable sport aux nombreux bienfaits qui demande à la fois certaines capacités physiques, mentales mais aussi et surtout un matériel en excellent état. Quoi de plus frustrant que de rater son tir à cause d’un tapis mal entretenu, d’un procédé usé ou encore de billes qui ne roulent pas convenablement ? Vous allez découvrir ci-dessous toutes les astuces pour vous permettre d’entretenir correctement votre matériel de billard, afin de vous apporter la meilleure expérience de jeu possible.

Entretenir la table de billard et son tapis

Le cadre de la table de billard, qu’il soit en bois ou en métal ou qu’il contienne des parties en cuir, doit être entretenu régulièrement. Pour le bois, on opte pour un produit spécial meubles, à appliquer avec un chiffon doux. Pour le métal un nettoyage avec de l’eau à laquelle on ajoute un peu de liquide vaisselle, bien sécher le tout à l’aide d’un chiffon doux pour éviter de possibles futures traces de rouilles. Pour le cuir, un nettoyant à base d’huile est idéal pour que le cuir conserve sa souplesse et son éclat.

Le bon entretien du tapis de la table de billard doit retenir toute votre attention. Lorsque vous ne jouez pas, n’utilisez jamais la table de billard pour autre chose. Vous risqueriez d’endommager le feutre du tapis jusqu’à devoir le remplacer entièrement. La meilleure chose à faire est de retirer tout objet présent sur le tapis de votre table de billard et de placer cette dernière sous une housse de protection. Ainsi, vous la protégerez efficacement des accidents de la vie quotidienne et elle sera à l’abri des rayons nocifs du soleil.

Lorsque vous jouez : ne fumez pas, ne buvez pas et ne mangez pas à proximité de la table. Un accident est vite arrivé et sachez que même avec un bon nettoyage, une trace de gras peut perdurer sur le feutre et fausser votre partie de billard. Même chose pour l’utilisation de la craie pour travailler votre procédé lors d’une partie : faites le loin de la table, au risque que la poussière de la craie ne tombe sur le tapis et laisse des traces. Enfin, lors d’une partie, faites attention aux bijoux portés aux doigts : un simple accrochage peut endommager définitivement le feutre de la table. Malgré toutes ces précautions, un nettoyage de la feutrine de la table reste nécessaire pour retirer la poussière qui s’y dépose. Pour y parvenir on utilise une brosse spéciale à poils doux. Vous devez brossez délicatement la feutrine en lignes droites. Pour ramasser la poussière, vous pouvez utiliser un aspirateur à main, en réglant la puissance au minimum.

Prendre soin de la queue de billard

La queue de billard doit être maniée avec précaution et même lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle ne doit pas être rangée n’importe comment.

  • - Ne frappez jamais le sol avec le talon et encore moins avec le procédé, vous risqueriez d’endommager les différences parties qui composent la queue.
  • - N’exercez pas de pression sur la queue en vous appuyant dessus.
  • - Lorsque vous ne l’utilisez pas, la queue doit être rangée à l’abri du soleil, de l’humidité, des températures extrêmes et le plus idéalement, dans une housse de protection.
  • - Pour le nettoyage, utilisez un tissu avec un peu d’eau et pensez bien à l’essuyer aussitôt pour éviter l’accumulation d’humidité.
  • - Évitez l’utilisation d’une huile car avec le temps, la queue aurait tendance à se voiler.

Pour avoir des billes toujours en bon état

Le maniement des billes de billard doivent respecter certaines règles si vous souhaitez les conserver en bon état le plus longtemps possible.

  • - Avant et après chaque partie, prenez le temps de nettoyer chaque bille à l’aide d’un chiffon sec pour retirer toute trace de poussière.
  • - Ponctuellement, vous pouvez procéder à un nettoyage plus en profondeur. Pour cela, il vous suffira de passer sous de l’eau chaude chaque bille et de la nettoyer avec du liquide vaisselle afin d’en retirer toutes les possibles saletés. Pensez ensuite à bien les sécher pour qu’elles conservent leur éclat durant de nombreuses années.

Le remplacement du procédé

Le procédé, la partie terminale de la queue, est la partie en cuir qui frappe la bille de billard. Il convient de bien choisir son procédé et de savoir remplacer celui-ci lorsque c’est nécessaire. C’est une opération simple, qui ne requiert que très peu de matériel : un cutter, de la colle à prise rapide, une feuille de papier de verre et le nouveau procédé.

  • - Retirer le procédé usé à l’aide du cutter.
  • - Nettoyer le bout de la virole, la partie qui était collée en amont du procédé, à l’aide de la feuille de papier de verre : vous pourrez ainsi retirer les résidus de colle et obtenir une surface nette.
  • - Effectuez délicatement deux ou trois coups de cutter sur le bout de la virole mais aussi sur le dos du nouveau procédé. Cette technique permettra une meilleure adhérence de la colle entre les deux parties.
  • - Placez une petite dose de colle sur le bout de la virole et placez-y le nouveau procédé. Prenez soin de vérifier que la colle ne déborde pas, si c’est le cas, essuyez le surplus délicatement avec un chiffon humide. Exercez une pression continue sur le nouveau procédé durant au moins deux minutes, le temps que la colle prenne.
  • - Dernière étape à ne pas négliger : il faut travailler le nouveau procédé. Vous allez devoir poncer, avec précaution, le procédé pour qu’il soit du même diamètre que la virole mais également pour l’arrondir afin de lui donner la forme recherchée, qui correspondra à l’effet que vous souhaitez produire lorsque le bout du procédé frappera la bille. Enfin, un petit coup de craie et votre queue est prête à être utilisée.

Les autres accessoires

Il existe tout un tas d’accessoires pour le billard qui ne nécessitent pas un entretien particulier. Toutefois, ils méritent tout de même d’être, de temps en temps, au minimum dépoussiérés voir nettoyés à l’eau clair et séchés à l’aide d’un chiffon doux. On retrouve dans ces accessoires les triangles, les reposoirs, les porte-craies, les porte-queues, etc. Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses étapes à effectuer pour prendre soin de votre matériel de billard. Ces étapes ne sont pas à négliger si vous souhaitez conserver tout le plaisir procuré par une partie de billard en famille ou entre amis.