Comment choisir une table de billard ?
Une table de billard est un achat important, en termes de taille et de prix. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien la choisir pour trouver la meilleure option parmi toutes celles qui existent sur le marché : tables de billard convertibles, transformables, modèle américain, anglais ou français. Laquelle choisir ? Pour répondre à cette question, nous proposons de retenir différents critères comme votre niveau de jeu, la surface dont vous disposez ou encore votre budget.
Choisir sa table de billard selon votre niveau et l’utilisation prévue
Le principal facteur à prendre en compte, dans votre choix de table de billard, est l’utilisation que vous comptez en faire. Selon que vous êtes débutant, confirmé, voire champion, vous ne jouez pas de la même façon et n'avez pas les mêmes besoins.
Quelle table de billard choisir si vous êtes débutant ?
Lorsque l’on commence à jouer au billard, une petite table est suffisante pour apprendre à jouer correctement. Dans la mesure où son plateau de jeu est réduit, il est plus facile de faire rentrer les billes dans les poches. De quoi garantir un apprentissage en douceur sans être frustré de ne rien faire rentrer ! Ce type de table est également parfaite lorsque l'on souhaite simplement s'amuser en famille ou entre amis.
Une table de billard pour progresser
Si vous êtes déjà un habitué des subtilités du billard, vous pouvez passer à la vitesse supérieure et vous tourner vers des formats un peu plus ambitieux. Des tables de taille medium /standard, dont le format se rapproche de celles utilisées en compétition, conviendront parfaitement.
Quel modèle pour les joueurs qui jouent en compétition ?
Les joueurs chevronnés préféreront sans doute opter pour le modèle ultime : la table faite sur mesure. Des fabricants spécialisés dans la conception de tables pourront fabriquer un modèle parfaitement adapté à votre style de jeu. Châssis métallique renforcé, soutiens en ardoise, surface de jeu chauffée pour que le tapis ne soit pas humide… toutes les options sont possibles pour une qualité de jeu professionnelle.
Choisir sa table selon son style de jeu : billard anglais, français ou américain ?
Une fois que vous connaissez bien l’univers du billard, il faut se poser la question du type de jeu que vous souhaitez adopter. Chacun dispose de ses règles propres et de ses spécificités, ce qui a un impact sur le choix de la table et des accessoires qui vont avec. Par exemple, le billard français et le billard américain se jouent avec des billes plus grosses que le billard anglais, ce qui implique, logiquement, une table plus grande. Les trois styles de jeux principaux sont les suivants :
- - Le billard anglais : ses poches sont plus étroites et ses billes ont un diamètre réduit. Les tables sont, par conséquent, plus petites et plus accessibles pour les espaces réduits. Elles font en moyenne 2,20 m de long.
- - Le billard français : ses billes sont plus grosses, mais il est possible de trouver différentes dimensions de tables, allant de 7 à 10 pieds, soit de 2,20 m à 3,10 m de long. Les débutants, comme les confirmés, y trouveront donc leur compte.
- - Le billard américain : ses billes et ses proches plus grosses impliquent des formats plus grands. Il est donc conseillé d’avoir de la place pour se procurer un modèle de billard américain. Il faut en effet compter, pour une table, environ 2,8 m de long.
Choisir sa table de billard selon l’espace dont vous disposez
Même si vous avez le type de jeu, un autre facteur très important, est à prendre en compte : l’espace dont vous disposez pour la table de billard. On ne choisit en effet pas la même selon que l’on habite dans un studio ou dans un manoir ! L'espace disponible est essentiel afin de disposer de suffisamment de place pour se positionner et tirer de façon optimale avec sa queue de billard.
Une table convertible pour les espaces réduits
La meilleure option, pour les joueurs qui habitent dans un petit appartement ou une maison qui ne dispose pas de salle dédiée, est la table convertible ou transformable. Cette table fait office à la fois de table à manger et de table de billard. Ainsi l’espace est exploité à son maximum et vous pouvez quand même vous consacrer à votre passion ! Les plus petits espaces pourront même utiliser des plateaux de jeu à poser.
Un table de billard pour les grandes salles de jeux
Si vous avez la chance de posséder une salle de jeux dans votre maison, vous pouvez vous permettre de choisir des tables aux dimensions supérieures. Vous pouvez vous tourner vers des modèles plutôt grands et esthétiques, comme ceux utilisés pour les cafés. Effet garanti ! Ils sont, de plus, aux normes fixés par les réglementations des fédérations en ce qui concerne les tapis et les bandes. Ainsi, vous pourrez vous entraîner dans des conditions optimales.
Choisir sa table de billard selon votre budget
Enfin, le budget est un paramètre important. Les différentes tables évoquées ont toutes un budget différent. Voici, en moyenne, les prix auxquels vous pouvez vous les procurer :
- - Pour une petite table, comptez en moyenne une centaine d’euros ;
- - Les modèles de café peuvent aller de 600 à 1000 euros ;
- - Enfin, une table sur mesure, vous coûtera entre 4500 et 8500 euros.
-
Posté dans :
- Guide du billard