Bien choisir les pointes de fléchette

Le jeu de fléchettes est considéré comme un sport accessible, puisque l'on peut le pratiquer facilement chez soi, dans un bar ou même un stand spécialisé. Néanmoins, les connaisseurs savent bien que le lancer de fléchettes est une pratique bien plus technique qu'il n'y paraît. À ce titre, tout joueur, débutant comme pratiquant confirmé, se doit de posséder un matériel adapté. Il assure ainsi sa sécurité, de bonnes performances et la durabilité de son équipement. Ici, nous nous intéressons au choix de la bonne pointe de fléchette. Deux options s'offrent à vous, les pointes en acier (steeltip) et celles en plastique (softip). Découvrez laquelle correspond le mieux à votre pratique !

La composition d'une fléchette

On distingue 4 parties dans une fléchette : l'ailette, la tige, le corps ou le fût et la pointe, de l'arrière à l'avant.

  • - L'ailette (= flight en anglais) : garantit la stabilité de la fléchette dans les airs
  • - La tige (= shaft en anglais) : permet de joindre le corps et l'ailette
  • - Le corps/fût (= barrel en anglais) : constitue le support des doigts lors du lancer
  • - La pointe (= tip en anglais) : vissée sur le corps, se plante dans la cible

Si la fléchette constitue un ensemble d'éléments, choisir chaque composant individuellement est parfaitement faisable et même conseillé. L'objectif est de concevoir une fléchette conforme à vos préférences et qui conviendra à votre style de jeu. Maintenant que nous savons de quoi il s'agit, entrons dans le vif du sujet.

À chaque cible sa pointe

Le premier paramètre à prendre en compte est la cible que vous utiliserez, puisque c'est elle qui sera en contact avec les pointes de vos fléchettes. Vous comptez jouer sur une cible électronique ? Privilégiez des fléchettes à pointe plastique, car l'acier risque d'abîmer la cible et notamment ses pièces plastiques et électroniques. À l'inverse, du fait de la fragilité des pointes plastiques, les pointes en acier (steeltip) sont plus appropriées pour lancer sur une cible en fibres. Sinon, vos lancers mèneront trop souvent à une fléchette qui rebondit au lient de se planter.

Quelle est votre pratique du jeu ?

Selon que vous êtes professionnel ou amateur, certaines pointes faciliteront votre pratique. Pour les joueurs occasionnels ou les débutants, nous ne saurons trop conseiller les pointes en plastique (softip). Plutôt légères (entre 14 et 20 grammes), celles-ci faciliteront le mouvement de lancer. De plus, elles limiteront les potentiels impacts sur le mur autour de la cible. Eh oui ! Vous ne deviendrez pas un joueur exceptionnel à la précision chirurgicale en un jour. Alors mieux vaut prendre vos précautions et éviter la casse.

Rassurez-vous, vous devriez tout de même vous habituer rapidement. Vous vous sentez déjà l'âme d'un grand ou jouez souvent et sérieusement ? Tournez-vous vers les pointes en acier, qui se planteront à coup sûr sur la cible. Et ce même si vous atteignez les liserés en aluminium. Ce type de pointe pèse en moyenne entre 20 et 30 grammes et nécessite donc une belle maîtrise du mouvement. Enfin, les puristes apprécieront la proximité avec la pratique sportive et le cachet indéniable de ces pointes authentiques.

Pointes acier vs pointes plastique : pour qui ?

Dans la même idée que de correspondre à votre pratique, vous devez réfléchir aux utilisateurs du matériel. Vous l'aurez compris, on choisira en priorité des softip pour jouer avec des enfants. Le but étant évidemment d'empêcher les blessures causées par la maladresse ou l'imprécision. Profitons-en pour rappeler que jouer aux fléchettes entre adultes ne dispense en aucun cas d'appliquer des mesures de sécurité élémentaires comme ne pas se tenir entre le lanceur et la cible, par exemple.

En savoir plus sur les fléchettes à pointe plastique

Pour aller plus loin, sachez que la plupart des pointes sont personnalisables à votre convenance. Pour les softip par exemple, vous pouvez déterminer :

  • - La longueur
  • - La forme de la pointe : " L " pour favoriser l'épaisseur, " S " ou " fit " sinon. Attention, les techniques de lancer varient en conséquence si vous voulez optimiser votre pratique
  • - Le pas de vis : de 5,9 mm de diamètre, 4,5 mm de diamètre ou 2,8 mm de diamètre. En Europe, la grande majorité affichent un diamètre de 4,5 mm

Pointe plastique vs pointe acier : en bref

Caractéristiques des fléchettes à pointe plastique (softip) Caractéristiques des fléchettes à pointe acier (steeltip)
À utiliser avec une cible électronique À utiliser avec une cible en fibres
Entre 14 et 20 grammes Entre 20 et 30 grammes
Moins dangereuses pour les enfants Aspect authentique
Moins dangereuses pour votre mur support Pour les joueurs confirmés (attention aux blessures/risques matériels)
Possibles rebonds Peu voire aucun rebond