Choisir sa marque de fléchettes

Jouer aux fléchettes est bénéfique pour le corps et l’esprit ! Que vous soyez un joueur amateur ou professionnel, vous pouvez en attendre un certain nombre de bienfaits : une bonne adresse et de la précision bien sûr mais pas seulement. C’est un excellent remède contre le stress, qui facilite la respiration et la concentration intellectuelle, ainsi que l’esprit d’équipe et l’intelligence stratégique. Rien que ça ! Pour jouer, vous avez besoin de matériel dont le choix peut parfois s’avérer ardu. DBJL vous présente ici quels matériels, quels accessoires et quelles marques peuvent être adéquats à votre pratique et répondre au mieux à votre besoin.

Pointe plastique ou pointe acier ?

Les fléchettes avec lesquelles vous allez jouer ont une pointe en acier ou souple en plastique. C’est un paramètre important à considérer lorsque vous allez sélectionner votre matériel. Les fléchettes à pointe en acier ont une extrémité métallique et sont conçues pour être utilisées sur des cibles en sisal, une fibre végétale dure. Les fléchettes à pointe plastique ont une pointe flexible en plastique souple, et généralement utilisées sur des cibles en plastique ou électroniques. De nombreux modèles de chaque type de fléchette sont aujourd’hui disponibles et le choix peut s’opérer entre de grandes enseignes comme Mission Darts et Harrows Darts ou encore Target, Red Dragon et One 80.

Acier, pour l’histoire… et au-delà !

Les fléchettes en acier sont indissociables de l’histoire de ce jeu et associées à la compétition. D’un poids généralement compris entre 20 et 30 grammes, elles sont plus lourdes et permettent des lancers à la fois plus lourds et plus précis. Elles offrent également une meilleure longévité grâce à la résistance de l’acier, et ne se cassent jamais si on les utilise normalement. Plusieurs fléchettes sont d’excellents modèles, avec différentes catégories de poids, pour des joueurs exigeants. Les fléchettes Acier Target Dimitri Van Den Bergh ont une longueur de 51 mm et un diamètre maximal de 6,80 mm : elles sont plébiscitées par les joueurs. L’enseigne Mission Darts propose également plusieurs modèles de 21 à 26 grammes : Spirit, Deep Impact, Rebus et Force… toutes taillées pour un lancer précis et une trajectoire stable. Les amateurs peuvent démarrer avec des Harrows Ace 26 grammes : ils apprécieront leur design et leur excellente tenue en main. Ceux qui souhaitent un jeu de niveau expert sélectionneront les Peter Wright Snakebite mamba R 24 grammes ou des Target Dimitri Van Den Bergh G1 en 25 grammes. De belles aventures devant la cible les attendent !

Plastique, tout le monde peut jouer !

Plus récentes dans l’histoire de la discipline, les fléchettes en plastique ont conquis un très large public, chez les amateurs comme chez les joueurs chevronnés. Plus légères, moins dangereuses, très adaptées à une pratique entre amateurs, ou à usage domestique, elles sont un jeu idéal pour enfants et débutants… Elles doivent être utilisées sur cibles électroniques. Et permettent d’éviter les accidents récurrents qui peuvent survenir avec des pointes en acier : blessures corporelles ou objets abîmés. Leur longévité est donc moins importante car la pointe est plus fragile. Leur poids est également plus faible, et vous devrez donc adapter votre jeu, surtout si vous avez commencé avec des pointes en acier. De nombreux fabricants sont présents sur ce marché et votre choix pourra se porter sur des marques telles que Designa, Cuesoul ou XQMax Darts, Harrows Darts. D’autres marques, connues pour leurs modèles en acier, proposent également des fléchettes à pointe en plastique : One80, Target ou encore Red Dragon… Ces fléchettes ont un poids de 15 à 21 grammes, pour un taux de Tungsten de 80 à 95%. Il existe des modèles pour joueurs amateurs, comme les Mission Ardent Brass ou Designa Mako Dart Black. Les joueurs un peu plus expérimentés opteront pour les One80 Night Hunter-Attack ou des Harrows Revere en 18 grammes. Si vous avez des capacités de joueurs professionnels, n’hésitez pas à investir dans des Peter Wright Double World Champion SE ou des Winmau Vantage Michael Van Gerwen : vous ne serez pas déçus !

Cible : traditionnelle ou électronique ?

Conséquence de ce que nous venons d’écrire, la plupart des joueurs compétiteurs ou professionnels préfèrent utiliser des cibles traditionnelles plutôt que des cibles électroniques. Mais pour les débutants et les enfants, les cibles électroniques sont les plus conseillées car elles sont associées à des fléchettes à pointe souple, plus sûres et plus légères quand on démarre. Les cibles électroniques ont envahi l’espace public des dernières années. Elles offrent un design moderne et une grande facilité d'utilisation. Mais des milliers de joueurs de fléchettes expérimentés ne jurent que par l’inamovible cible traditionnelle. Choisir l'une plutôt que l'autre sera pour vous une question d’affinité personnelle, de niveau de maîtrise et aussi de sécurité.

La cible traditionnelle : hommage au beau jeu !

Inventée dans les années 1930, la cible traditionnelle est aujourd’hui faite de fibres de sisal comprimées et collées sur une planche. Ses bords sont maintenus par une bande métallique. Lorsqu’une fléchette se fige dans la cible, le trou formé se referme dès que vous la retirez. Ce qui garantit une bonne longévité de votre cible, avec un entretien minimal, même si différentes qualités existent en fonction des marques et des modèles. Le sisal est en effet considéré comme la meilleure fibre végétale pour les cibles de fléchettes à pointe en acier : autant donc éviter les cibles fabriquées dans un matériau différent. Les marques comme Unicorn, Designa ou Harrows Darts proposent des modèles de cibles d’une très bonne qualité. Notre coup de cœur s’est porté sur la Target Aspar EA0015 en sisal, pour son design moderne, son ergonomie de jeu et son excellente longévité. Elle répond aux normes officielles et saura vous garder concentré jusqu’à la victoire. A côté, la Pro Matchplay EA006 est une cible au charme délicieusement vintage dont le cœur est à prendre…

La cible électronique, star du foyer et des bars !

Les cibles pour fléchettes souples sont électroniques. Elles sont très simples à utiliser et ne nécessitent aucun entretien spécifique, ni remplacement de pièces, ce qui en fait un choix avantageux pour celles et ceux qui souhaitent jouer aux fléchettes à la maison ou entre amis dans un pub. La surface de jeu est couverte de milliers de petits trous. Lorsque la fléchette à pointe souple entre dans l'un de ces trous, le score apparaît et est automatiquement enregistré. La conception de ces cibles a imposé des dimensions plus grandes, ce qui a contribué à leur popularité du jeu… en diminuant la frustration du débutant. Et dernière chose… elles peuvent être connectées, ce qui permet à des joueurs de se confronter à distance. Les marques Vdarts, GrandBoard ou Dartslive devraient vous permettre de passer d’excellents moments en famille ou avec vos amis. Le top, c’est clairement la cible connectée Vdarts H4L : vous pourrez la lier par bluetooth à votre smartphone ou à votre tablette. Son design relooké est simplement magnifique, grâce à ses segments éclairés en Led qui s'adaptent aux jeux sélectionnés. Elle offre la possibilité de jouer en présentiel ou à distance, contre des joueurs éloignés avec lesquels vous communiquez par smartphone ou tablette. Un must ! La cible Granboard 132 pourrait également vous séduire, avec son design coloré et sa connexion en Bluetooth qui vous permet de vous mesurer avec des adversaires des cinq continents…

Un loisir et un jeu de compétition universels

Que ce soit dans la ferveur des joueurs et joueuses professionnels qui communient en s’affrontant avec leurs fléchettes en acier, ou à la maison avec une cible électronique… le jeu de fléchettes reste immensément populaire sur tous les continents ! Il existe de nombreux fabricants de fléchettes, de cibles, d’accessoires (pointes, ailettes, embouts etc.) qui vous permettront des satisfaire toutes vos envies de jeu. Lancez-vous et profitez du moment !